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백남준 자료 아카이브

[백남준]1982년 6월 4일 파리 퐁피두 백남준 오마주 전시 글

<198264일 파리 퐁피두 센터 백남준 오마주 전시에 관련된 글로 비디오아트라는 말도 안되는 장르를 창조한 백남준 그의 60-70년대 활동에 대해서 소개하다> 백남준의 당혹스럽고 도발적이며 다면적인 작품으로, 신비로움을 풀어주는 유머가 돋보인다. 그의 작품은 무작위적이다

 

Le 4 juin proclain dans. La Salle. De cinema du Museé du Centre Beau-bourg, aura lieu une grande soirée Hommage à Nam June Paik. Michel Jaffrennou, à l'initiative du projet, réalisera, en collaboration avec Patrick Bousquet, une installation d'une vingtaine de moniteurs vidéo de toutes tail-les, reliés à des magnétoscopes, eux-mêmes reliés à une régie image et son, ainsi qu'au Movicolor synthétiseur vidéo de l'ingé-nieur français Marcel Dupouy - que Dominique Belloir manipulera. Entre-temps, M. Jaffrennou et P. Bous-quet se sont associés à Marie-Ange Poyet, Catherine Zbinden et Anne-Marie Duguet pour réaliser à New York plusieurs heures d'enregistrement vidéo sur la grande rétros-pective Nam June Paik, dont l'ouverture. elait le 29 avril au Whitney Museum. L'occasion était en effet unique de pouvo embrasser d'un seul coup. P'œuvre dérou tante, provocatrice, multiple et non dénués d'un humour demystificateur, de Nam June Paik. Occasion unique également de rencontrer chez lui, a New Yo son appartement dont l'ascoCUT vieux monte-charge fort bryant, cst repu comme un des plus dangereux. de Mais qui est donc Nam June Paik Bien comme des mateix del te vidice international, il est considéré comme ograIc "pape" durat encore as-ermal connu.

Gene Youngblood xfans son livre Expanded Cinema, le surncaitic "le pionnier ecologiste de la videospher Son ure impayable--pantalon Troisse trop l'empêche pas d'être l'un des très rares artistes rendus célèbres par la vidéo. C'était en 1932 à Séoul en Corée qu'est né celui qui allait devenir le roi de la vidéo. Son parcours pour en arriver là est avant tout celui d'un personnage doué d'une ima-gination débordante, liée à un intérêt inas-souvissable pour les technologies les plus avancées, liée également à une connais-sance très complète des mouvements artisti-ques d'avant-garde de ce siècle. Musicien de formation, il suit les cours de Stockhau-sen à Cologne et de Nono à Darmstadt jusqu'en 1961. Sa découverte de John Cage va être décisive celui-ci considérait que la musique électronique avait un effet soporifique sur les spectateurs; en conséquence, il fallait, disait Cage, donner "quelque chose à voir pendant les concerts. Nam June Paik ne tarde pas à illustrer cette idée à sa manière : pendant son "Hommage à John Cage" présenté en 1959 à la Galerie 22 de Dusseldorf, il renverse son piano sur la tête des spectateurs du premier rang parmi lesquels se trouve... Stockhausen en fâcheuse posture L'année suivante, il crée son Etude pour pianoforte devant une assistance très relevée... Il détruit entière-ment son piano sous les yeux des specta-teurs médusés, en jette les morceaux sur l'assistance, s'approche de John Cage et lui coupe sa cravate, avant de verser le contenu d'une bouteille de shampooing sur la tête du célèbre compositeur anglais David Tudor. Puis il s'enfuit à toutes jambes jusqu'au café le plus proche et téléphone pour annoncer que le concert est terminé !

John Cage commente ce soir-là: "Avec Paik, on a toujours l'impression que n'importe quoi peut arriver, même des choses dangereuses sur le plan physique" Dans une autre piece. One for violin, Paik prend son violon à deux mains, l'élève lentement son piano sous les yeux des specta-teurs médusés, en jette les morceaux sur l'assistance, s'approche de John Cage et lui coupe sa cravate, avant de verser le contenu d'une bouteille de shampooing sur la tête du célèbre compositeur anglais David Tudor. Puis il s'enfuit à toutes jambes jusqu'au café le plus proche et téléphone pour annoncer que le concert est terminé ! John Cage commente ce soir-là: "Avec Paik, on a toujours l'impression que n'importe quoi peut arriver, même des cho. ses dangereuses sur le plan physique" Dans une autre piece. One for violin, Paik prend son violon à deux mains, l'élève lentement jusqu'au dessus de sa tête el, avec autant de soudaineté que de violence, il le fracasse sur une table placée devant lui. Gare aux éclats! Les grands "inspirateurs" de Paik, ce sont Marcel Duchamp le propagateur de l'esprit Dada aux Etats-Unis, à la source duquel puise toute une part essentielle de la création artistique contemporaine et John Cage, i se réclame lui-même de Dada et de Marcel Duchamp, Cage qui inaugure le Happening en 1952 à Black mountain College (Etats-Unis), et qui introduit les notions d'aléatoire et d'évène- ment dans sa musique. Tout cela donne Fluxus, le mouvement lancé par Georges Maciunas à New York qui se développe également dans les années soixante en Alle-magne de l'Ouest avec Wolf Vostel, et qui multiplie ses manifestations artistiques scandaleuses auxquelles Paik collabore activement dès le début. 1963 c'est la première exposition dans laquelle on peut voir de l'art vidéo. C'est à la Galerie Parnass & Wuppertal en Allema-gne. Son auteur: Nam June Paik. Paik vendu tout ce qu'il possédait pour acheter 13 téléviseurs. Il les expose à la Galerie Parnass en présentant 13 versions différentes du même programme selon 13 manières de perturber l'image électronique dans son circuit vertical et horizontal de modulation de fréquence. Avant l'ouver-ture de l'exposition, Paik est passé par les

abattoirs de la ville afin d'acquérir une tête de veau fraîchement coupée qu'il place ensuite à l'entrée de la Galerie !.... Il raconte sa première expérience de pertur bation de l'image électronique : "Je n'avais aucune idée préconçue, personne n'avait encore juxtaposé deux fréquences: c'est tout simplement ce que j'ai fait, hori. zontalement et verticalement, et cette chose absolument nouvelle a surgi. J'ai fait une erreur après l'autre, et il en est sorti quel que chose de positif. C'est l'histoire entière de ma vie. En 1965, Paik achète la première unité portable vidéo Sony (le portapak), saute dans un taxi et filme à travers la vitre tout son parcours depuis son atelier de Soho jusqu'à un café de Greenwich Village à New York.

Il diffuse immédiatement cette bande vidéo a laquelle il donne pour titre le nom du cafe en question Café à Gogo, et pour sous-tite Cinq ans de vieux réves électroniques etlenregistrement sur bandes video devien In 1967, Pack est mis en prison à sa - pour outrage à la pudeur, de son Opera sextronique à la chique de New York, pour avoir etu Charlotte Moorman (violoncelliste de formation classique, amic et collaboratrice de Paky u'on bikini transparent arni d'ampoules, electriques Charlotte Moorman ya d'ailleurs devenir la complice de Pack à travers ses plus célèbres video per-