본문 바로가기

백남준 50대 (1982-91)

[백남준] 90년 보이스 추모굿, 장-폴 파르지에 영상 '늑대의 걸음'

[백남준] 90년 보이스 추모굿, 장-폴 파르지에 영상 '늑대의 걸음'

백남준 굿 -미디어론 맨 마지막 부분 친필

 

[장 폴 파르지에 백남준 굿론 원문 중 일부] Il a racontél'avion en flamme, le pilote nazi (malgré lui?), la Mongolie, le coup de foudre pourl'Asie./Des flammes en voici. Un des chapeauxen ciment est coiffé d'un bob américain,arrosé d'essence: allumette, feu, fumée.Quand le feu va s'éteindre, Paik le ré-alimente avec son propre chapeau, lechapeau traditionnel des vieux coréens,celui-là même que porte son grand-pèresur la photo que l'artiste a fait publierdans maints catalogues, maints livres sur

lui. Crémation. La cérémonie funèbrecontinue. Ce qui part en fumée, c'est uninsigne coréen. Comme si Paik sacrifiaitsa part d'Asie. Au profit de quoi? D'unchangement d'orbite. Superposition dechapeaux: fusée à trois étages. Allumage américain, carburant coréen, capsule européenne. Paik brûle ses étapes. A la fin, il ensevelit tout sous les mêmes pelletées de terre. Deux acolytes l'assis-tent pour répandre la terre, deux jeunes filles, vestales d'un moment, instrument d'un rite qui échappe sans doute à tous ces gens qui le mitraillent. La perplexité des chamans-musiciens, qui se retournent se lit sur tous les visages, y compris ceux énigmatiques jusqu'à sembler oublier leur souvent vers Paik, distraits par ses actions propre office. // Mais où Paik veut-il en venir ? Cela n'est

pas encore fini? Cela ne fait que com mencer. Des coulisses, Paik ramène main-tenant des bols de riz, qu'il dispose, entre les chapeaux, sur le piano renversé plante des cuillères en or dans le riz, tê-te en l'air, manche enfoncé. A rebours de ce qui se pratique habituellement sur les autels chamaniques, me souffle mon traducteur étonné. Et pour quoi pas? Paik renverse tout: les pianos comme les ri-tuels. Elémentaire, cher traducteur (il a fait des études d'urbanisme à Aix-en-Provence mais il connaît mal Paik, pour ne pas dire pas du tout, ses étonnements me sont donc précieux; et précieuse aussi sa position, debout sur l'échelle qui permet de grimper sur l'arbre d'où je filme tout ça avec Jean-Michel, bloquant

l'accès à nos concurrents). Et voici maintenant le rite du sang. Ketchup. Mais Paik a l'air si concentré que le simulacre ne fait pas rire. Jet rouge, puissant, zébrant les monticules blancs. En avant, comme avant. Après le blanc, le gris. Le rouge tombe ensuite sur le ciment d'un chapeau. La fente s'humidifie. L'échancrure saigne, sale. Puis des poignées de grains de riz pleuvent sur le chapeau, rebondissent sur les flancs maculés, se glissent entre les lèvres, se collent dans les humeurs. Le sexe bée pour un accouchement. Et de fait. Paik prend le chapeau, re-garde la caméra (il s'est placé juste au-dessous d'elle) avant de hisser l'objet au-dessus de sa tête, non pour s'en couv-rir mais pour accomplir un mouvement de présentation de l'ouverture des lèvres dans l'axe de l'objectif, de telle façon que l'échancrure

 

백남준 평생 피아노를 망치나 도끼로 부수다 왜 ? 동양과 서양의 문화권력 위계 90:10을 적어도 50:50으로 만들기 위해서 그랬다(?) 하긴 평생해도 쉬운 일은 아니다. BTS가 대중음악에서 한번 세계를 호령하다 그렇다면 고급예술에서 한국이 세계를 호령해 봤나 그렇다 백남준은 60년 전에 그것을 해냈다 사진저작권 최재영

<프랑스 백남준 전문가 장 폴 파르지에, 1990년 보이스 추모굿 보고 쓴 에세이 중 일부> 사진 저작권 최재영 "백남준은 도대체 어쩌자는 심산인가? 이 정도에서 끝마쳐도 되지 않을가? 그런데 의식은 이제 본격적으로 시작되는 모양이다. 무대 뒤에서 백남준이 이번에는 밥을 여러 공기 들고 나와, 엎어진 피아노 위에 놓인 모자 사이사이에 늘어놓는다. 그리고 나서 놋숫가락을 밥주발 속에 꽂는데, 손잡이가 움푹 들어가 박히고 숫가락의 둥근 머리부분은 공중으로 향하도록 한다. 이는 일반적으로 굿판에서 지켜지는 관습과는 반대라고, 어리둥절해진 나의 통역사가 일러준다.왜 아니겠는가? 백남준은 모든 것을 뒤집어 엎지않았던가? 피아노를 엎어 놓은 것처럼 그는 의식마저도전복시켜버리는 것이다"

[] 미국식 챙좁은 모자를 얹고, 그 위에 휘발유를 뿌린다. 성냥, , 연기, 불길이 사그러들 무렵에 백남준은그 자신의 모자, 즉 한국의 노인들이 쓰는 전통적인모자, 그가 수많은 전시회 소개 책자와 그에 관한 책의곳곳에 삽입시킨 가족사진 속에서 그의 할아버지가 쓰고 있던 바로 그 갓을 불 속에 던짐으로써 꺼져가는 불길을 다시 일으킨다. 화장(火葬). 장례의식은 계속된다. 한국의 한 상징이 연기가 되어 사라져가는 것이다. 마치 백남준이 자신의 몸에서 아시아가 차지하는 몫을 희생시키기라도 하는 듯이. 무엇을 위한 희생일까? 새로운 궤도에로의 진입을 위한 성공적인 변모를 염원하는 희생. 겹치게 쌓아올려진 모자는 세 개의 층으로 된 로켓을 연상시킨다. 미국식 점화에 한국제 연료, 유럽제 뇌관을 얹은 로켓, 백남준은 이제 여러단계를 생략하고 급격하게 의식을 진행시킨다. 마지막에 그는 이 모든 것을 한 삽의 흙으로 매장시켜버린다. 두 명의 시종이 그가 흙 뿌리는 작업을 보조하는데, 일시적인 무녀(巫女)격인 이 두 처녀는, 사방에서 부지런히 사진을 찍어 대는 사람들 중 그 어느 누구도 이해하지 못 할 것이 분명한 이 의식의 한 소도구이다. 모든 사람의 얼굴에 당황의 빛이 역력하다. 수수께끼같은 백남준의 행동 때문에 넋이 빠져 자주 그를 바라보는 무당과 악사들은 어리둥절하다 못해 자신들의 제식() 마저도 잊어버린 듯하다.백남준은 도대체 어쩌자는 심산인가? 이 정도에서끝마쳐도 되지 않을가? 그런데 의식은 이제 본격적으로 시작되는 모양이다. 무대 뒤에서 백남준이 이번에는 밥을 여러 공기 들고 나와, 엎어진 피아노 위에놓인 모자 사이사이에 늘어놓는다. 그리고나서 놋숫가락을 밥주발 속에 꽂는데, 손잡이가 움푹 들어가 박히고 숫가락의 둥근 머리부분은 공중으로 향하도록 한다. 이는 일반적으로 굿판에서 지켜지는 관습과는 반대라고, 어리둥절해진 나의 통역사가 일러준다.왜 아니겠는가? 백남준은 모든 것을 뒤집어 엎지 않았던가? 피아노를 엎어 놓은 것처럼 그는 의식마저도 전복시켜버리는 것이다. 극히 간단한 이치일따름이네, 친애하는 통역사 양반(그는 엑상 프로방스에서 도시공학을 전공했는데, 백남준에 대해서는 전혀 모른다고 할 수는 없지만, 거의 모르는 상태였기 때문에, 그의 놀라움이 오히려 내겐 값진 것이었다. 뿐만 아니라, 사다리에 올라서서, 내가 쟝-미셸과 더불어 나무위에서 이 의식을 촬영하는 동안, 우리의 경쟁자들이