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백남준 40대 (1972-81)

[백남준] 미술사가 '이본 스필만(Y. Spielmann(PH.D)'이 본 'NJP'

<작곡가이고 음악가인 비디오 아티스트 백남준 작품의 지배적인 미적 원리는 시각 자료를 왜곡시키는 분해와 해체(déformation, décomposition et la déconstruction)이다.


그는 텔레비전 녹화 자료와 피드백을 통해 생성된 추상 이미지로 조작된 전자적 촉진과 자극과 충격으로 전자 콜라주를 만들고 있다. 백남준은 1977년 도쿠멘타에서 위성아트를 실험적으로 시도하다 - 미술사가 '이본 스필만(Yvonne Spielmann(PH. D)' 

 

Le musicien et compositeur coréen Nam June Paik s’est imposé comme le plus important pionnier de la vidéo avec la première projection vidéo publique, qui a été présentée en octobre 1965 à New York et qui se composait d’images vidéo enregistrées avec la première caméra vidéo la caméra portable Portapak de Sony.


Il a contribué au lancement de la vidéo en tant que nouveau format (bande vidéo et sculpture vidéo) dans un contexte artistique et muséal, et il n’a pas cessé d’affirmer qu’il est le « premier » à avoir utilisé la vidéo, à avoir dissous de façon électromagnétique l’image électronique (Demagnetizer, 1965), à avoir développé un synthétiseur vidéo (Paik-Abe Synthesizer, 1969), et à avoir donné le coup d’envoi à la transmission satellite en direct lors de l’inauguration de documenta 6 depuis l’Allemagne en 1977.

Le Paik-Abe Synthesizer (développé techniquement par Shuya Abe) est un instrument que Paik a surtout utilisé pour décomposer des images de télévision. Il créait un collage électronique d’impulsions électroniques manipulées avec du matériel enregistré à la télévision et des images abstraites générées par rétroaction. Le principe esthétique prépondérant dans les œuvres de Paik est la décomposition et la déconstruction de matériaux visuels. - Yvonne Spielmann © 2005 FDL