<들뢰즈 저서: 실천하는 철학자 스피노자> GILLES DELEUZE Spinoza Philosophie pratiques <스피노자 식 존재 방식을 실천한다는 길은 도덕(남의 눈치를 보는 Moral)을 위한 삶이 아니라 윤리(나의 눈치를 보는 Ethics)를 위한 삶이다> -들뢰즈.
<스피노자는 이론가이자 체계의 건축가이자 합리주의의 위대한 대가라기 보다는 자신과 세계의 영구적인 변화에 종사하는 실천하는 사상가였다. - Roger-Pol Droit(르 몽드)>
La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Éthique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition de l'éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l'objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza. D'où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ?
"Il suffit d'entrer dans ces pages vives, nerveuses, lumineuses, pour se retrouver, comme à chaque fois avec Deleuze, emporté par un tourbillon d'intelligence. Les dernières lignes évoquent, à propos de Spinoza, un vent-rafale, un vent de sorciere. Il se pourrait que Deleuze parle de lui-même. L'unité de ce volume multiple repose sur l'affirmation que les registres de la vie et de la pensée spinozistes ne se séparent pas. Vivre en philosophe, polir des lentilles pour microscope, user de la méthode géométrique, c'est finalement une seule et même activité. Elle vise à augmenter la puissance d'agir, donc la joie. Au lieu d'être seulement théoricien, architecte de système, grand maître du rationalisme, Spinoza apparaît ainsi, indissociablement. comme un penseur pratique, engagé dans une transformation permanente de soi et du monde" - Roger-Pol Droit (Le Monde)
관련기사 모랄과 에틱
https://www.yangsanilbo.com/news/articleView.html?idxno=70477
서양 근대의 철학자 스피노자가 도덕을 에틱(ethics)이라고 바꾸어 말한 데도 이런 뜻이 담겨 있다. 에틱은 집단이 아닌 개별자의 도덕을 의미한다. 이후 니체도 『선악을 넘어서』에서 강조하고 있듯이, 선(good)과 악(evill)을 배제하는 것이 아니라, 선악의 구분을 넘어서 나(개별자)에게 좋은 것(good)과 싫은 것(bad)을 스스로 판단하는 것, 개인의 욕망을 긍정하는 것이다. 이를 스피노자의 말로 코나투스(Conatus)라고 한다. 코나투스는 살고자하는 욕구 내지는 의지를 말한다. 이를 추동하는 힘은 기쁨이다. 결코 권력을 탐하거나 타인의 생명을 빼앗는 데서 느끼는 기쁨이 아니다. 금력이나 권력으로 누를 수 없는, 유쾌하게 터져 나오는 웃음, 그 즐거움이 코나투스이고, 이 기쁨의 윤리는 개별자의 사랑을 기초로 한다.
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