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백남준 50대 (1982-91)

[백남준] 새들은 노래를 통해 공간을 (탈)영토화한다

<새들은 노래를 통해 공간을 영토화한다. 현대미술은 노래(무중력 소리)를 통해 전 세계 미술을 영토화한다. 이것이 바로 백남준이 말하듯이 세계를 지배하는 방식, 즉 탈영토화이다. 백남준은 오늘날의 예술이 음악의 전시가 되지 않으면 탈영토화의 예술은 불가능하다고 믿었다. 그의 첫 전시 제목이 <음악전>인 이유다. 진정한 비소유적 예술형식이며, 진보된 전자통신기술 덕분에 시간과 공간, 자본의 제약을 받지 않는다는 상징적인 선언이다. //



Les oiseaux territorialisent l’espace par leur chant. L’art contemporain territorialise l’art dans le monde entier par le chant (son en apesanteur). C’est la façon de dominer le monde, comme le dit Nam June Paik, la déterritorialisation. Nam June Paik pensait que l’art de la déterritorialisation était impossible si l’art d’aujourd’hui ne devenait pas une exposition de musique. C’est pourquoi le titre de sa première exposition était <Exposition de musique>. Il s’agit d’une forme d’art véritablement non possessive, et c’est une déclaration symbolique qu’elle n’est pas limitée par le temps, l’espace et le capital grâce à la technologie de communication électronique de pointe//



Birds territorialize space through song. Contemporary art territorializes art all over the world through song (weightless sound). This is the way to dominate the world in the way that Nam June Paik calls deterritorialization. Nam June Paik believed that deterritorialization art was impossible if art today did not become an exhibition of music. That is why the title of his first exhibition was <Exhibition of Music>. This is a truly non-possessive art form, and it is a symbolic declaration that it is not bound by time, space, and capital through cutting-edge electronic communication technology.